top of page

Etapes de Création 02

LE MENESTREL

Notes de L'Auteur en 2004, concernant

les différentes étapes de création de l'illustration : Le Ménestrel.

ETAPE 02 : Le dessin original.

"Le dernier croquis réalisé, j'ai maintenant une vision assez précise de ce à quoi je veux arriver. C'est là que commence la création du dessin final.
Je n'utilise pas de palette graphique et travaille toujours à la main sur papier Canson 224g/m² au format A3 avec mes crayons, ma gomme et mes stylos.

Le dessin et l'encrage demandent une grande concentration. Le geste doit être précis tout en restant dynamique et j'avoue que c'est un équilibre que j'ai encore du bien du mal à atteindre."

ETAPE 01 : Le croquis.

"Les idées de dessin me viennent d'un peu partout, ça peut être une scène vue dans la vie de tous les jours, une photo trouvée sur le net et qui m'a plu, un ami, une rencontre, ou tout simplement un petit délire perso que j'ai envie de représenter.

Pour "Le Ménestrel", j'avais envie de créer un univers à la fois tendre, intime et magique ; une sorte de détournement de conte médiéval. Je suis parti sur l'idée d'un cloître plein de vie avec sa végétation omniprésente, sa fontaine, mais aussi les jeux d'ombre et de lumière.

J'attache toujours beaucoup d'importance au contexte dans mes illustrations; je voulais vraiment qu'on puisse sentir le bruissement du vent dans les feuillages, le clapotis régulier de l'eau qui coule dans le bassin. Je n'ai donc pas hésité à introduire de nombreux détails, pour rendre le dessin plus "vivant", sans pour autant oublier d'axer la scène sur nos deux tourtereaux et leur petite séance de séduction."

ETAPE 03: La mise en couleur.

"Ca y est, le dessin original est fini et encré, je peux enfin le scanner et commencer la mise en couleur sur informatique, je travaille à l'aide du logiciel Adobe Photoshop.

J'avais déjà une idée assez claire des couleurs et de l'ambiance que je voulais donner à ce dessin au moment où j'ai commencé à faire les croquis préparatoires. Il peut y avoir un côté ludique dans la mise en couleur, la création des textures ou des effets demande souvent de réfléchir à une véritable stratégie pour arriver à ses fins. J'applique progressivement les couleurs, les lumières, les ombres et les textures, sculpte les formes tout en m'amusant de voir mon dessin prendre lentement vie sous mes yeux."

ETAPE 04 : La finalisation.

"Le dessin se termine, j'ai appliqué toutes les couleurs, les textures, les ombres et modelé les formes, et il me reste ce que j'appelle la "touche finale". C'est le moment où je calibre définitivement les couleurs afin de donner à l'illustration une ambiance colorée cohérente.

Pour "Le Ménestrel", je voulais des tons très jaunes voir même un peu dorés, retrouver à la fois l'esprit d'un soir d'été et celui d'un parchemin légèrement jauni par le temps.

J'espère que ces petites explications vous ont apporté un éclairage nouveau sur ma façon de procéder."

© Sven de Rennes (1971-2015) - Toute reproduction interdite sans l'autorisation familiale de l'Artiste.

bottom of page