top of page

Etapes de Création 03

ROBINSON

Notes de L'Auteur en 2006, concernant

les différentes étapes de création de l'illustration : Robinson.

"Ensuite je commence à appliquer une couleur de base dans laquelle je vais modeler les ombres et les lumières.

Je commence toujours par le visage, c'est la partie du corps qui demande le plus de précision. D'abord les lumières en appliquant l'outil densité - et en rajoutant differentes couches en fonction de l'effet recherché. Il faut toujours garder à l'esprit d'où provient la source de lumière dans le tableau qu'on a imaginé et comment elle va se refléter sur la peau du personnage.

Puis vient l'ombrage avec l'outil densité +. Le visage de mon p'tit Robinson commence à prendre forme."

Mise en couleur du croquis (le 21 Août 2006).

"J'ai avancé sur la mise en couleur de la couverture sur laquelle je travaille et j'ai décidé de vous montrer comment je procède.

Je travaille sur Adobe Photoshop, et la première étape consiste à détourer les differentes zones à coloriser, c'est souvent ce qui prend le plus de temps, surtout quand on a comme sur ce dessin pas mal de détails à délimiter avec ces palmes de cocotiers en 2nd plan."

Progression de la couverture (le 22 Août 2006).

"Après avoir modelé le corps de Robinson et avoir mis en couleur ses cheveux blonds je me suis attaqué à son ami Vendredi.

Je voulais leur donner un aspect plutôt jovial et complices. Une fois que j'ai modelé les corps, j'effectue une dernière opération qui consiste à calibrer les teintes claires et les teintes sombres pour obtenir une plus grande luminosité.

Les deux personnages sont finis, je me suis amusé comme dans beaucoup de mes illustrations à bien marquer les formes (short en lambeaux que porte Robinson).

Il me reste maintenant à modeler les troncs, les palmes ainsi que les rochers en arrière plan. Pour la mer, le ciel et le sable, j'appliquerai des textures."

La finalisation (le 24 Août 2006).

"Je viens de finir l'illustration de la couverture et voici les dernières étapes, elles concernent surtout le travail des textures.

Tout d'abord j'ai appliqué une texture pour la mer. J'ai fais se chevaucher le sable et la zone de mer, je voulais dans un deuxième temps obtenir un effet de transparence entre les deux en dégradé.

Pour ça je dois appliquer un masque sur le calque et créer un dégradé qui va donner ce léger effet de transparence progressive et laisse transparaitre le sable par dessous.

La première texture que j'ai appliqué pour la mer est celle d'un lagon. Pour la ligne d'horizon il m'a fallu rajouter une deuxième texture d'océan.

Un fois la deuxième texture positionnée, j'ai a nouveau appliqué un masque de transparence par dessus pour faire se fondre les deux textures.

J'ai uniformisé les deux textures pour avoir une couleur plus cohérente et proche de ce que je voulais."

"Pour finir j'ai rajouté un dégradé d'un bleu plus profond pour l'horizon et plaqué par dessus les zones claires du calque pour obtenir cet effet de reflets des rayons du soleil.

J'ai voulu un ciel simple et sans nuages, de simples dégradés m'ont suffit.

Il me restait encore quelques détails à fignoler (la végetation, les rochers, la vague et un petit reflet dans l'eau) et voilà la couverture finie !!!"

© Sven de Rennes (1971-2015) - Toute reproduction interdite sans l'autorisation familiale de l'Artiste.

bottom of page