top of page

Les signes

du ZODIAQUE

(2005-2006)

le BELIER

21 mars - 20 avril

"Premier signe du zodiaque, le Bélier part à la conquête du monde,

il se précipite dans le désir mais recule promptement à la moindre blessure.


En quête de sa propre existence, le Bélier projette son ego avec intensité et impatience, ses passions sont vives et directes même si elles restent souvent sujettes à de nombreux revirements.

Il aime avant tous son besoin d'amour.

Signe d'action, le Bélier est en quête de sa personnalité, seule chose qu'il ait en réalité le besoin ardent de posséder et dont il n'est pourtant jamais sûr.

 

Il peut alors devenir acteur, jouant un rôle et aimant avoir l'impression d'être dirigé par un metteur en scène invisible ce qui lui donne un sentiment d'assurance dans son propre destin.

Il peut aussi devenir adepte passionné d'une "figure idéale" ou d'une "grande cause".

Pionnier du zodiaque, il est le pouvoir de la révélation, du destin qui libère, brûle et féconde."

le TAUREAU

21 avril - 20 mai

 

"Deuxième signe du printemps, l’énergie qui s’exprimait dans le Bélier par un désir juvénile de se manifester, devient en Taureau plus stable et plus opiniâtre.

Le Taureau cherche à s’établir de façon tangible et à besoin de résultats concrets qu’il apprendra à obtenir par la répétition, des mouvements déterminés, une insistance obstinée et des efforts constants.

Le Taureau est possessif, il éprouve un profond besoin d’être rassuré et tout ce qui comble cette nécessité acquiert à ses yeux une valeur telle qu’il lui semble impératif de s’en assurer la possession.

Sensuel, il est la « bonne Terre », cette surface fertile d’où jaillissent les plantes, les fleurs, les arbres et cette végétation qui donne de la nourriture aux êtres vivants et assure le cycle de la vie."

les GEMEAUX

le CANCER

22 juin - 22 juillet

"Premier signe de l’été, gouverné par la Lune, le Cancer est le domaine des forces irrationnelles, biologiques, émotionnelles et dévotionnelles qui se précipitent de l’inconscient.

 

Pour s’en protéger, le Cancer va se mettre en quête du compagnon, de l’initiateur.

Ce rêveur romantique est symbolisé par le crabe, cette créature aux mouvements régressifs ou latéraux, dotée d’une épaisse carapace qui le protège des agressions mais qu’il abandonne temporairement, à chaque nouveau cycle.

Ses humeurs sont changeantes et il puise ses dons psychiques dans l’inconscient collectif, symbolisé par la mer, la matrice de vie.

Il vit l’extase de l’amour passion, et oscille entre hallucinations psychiques et clairvoyance inspirée.

Sa peur panique des changements brutaux le pousse à l’attachement, attachement à un foyer protecteur, à un sentiment particulier, mais aussi à la jalousie et à la possessivité.

Ainsi est le Cancer qui dans son étrange silence peut être à la fois le plus impuissant, mais aussi le plus décidé…"

21 mai - 21 juin

"Dernier signe du printemps, les Gémeaux expriment l’aspiration ardente de l’être à une expansion de sa sphère d’expériences.

Poètes, artistes joueurs et jongleurs des mots, les Gémeaux ont tant à toucher, tant à éprouver, tant de choses à vivre et à découvrir qu’il doivent apprendre à classifier, créer des mots pour se rappeler les fragrances d’expériences passagères, nommer les choses qui les entourent.

Intarissables bavards, dominés par la planète Mercure le Dieu des messagers, les Gémeaux sont les magiciens qui peuvent contrôler les forces de la nature en prononçant leur vrai nom.

 
Les incantations, les formules magiques sont les formes première de la poésie.

Les Gémeaux expriment les opposés polaires, le bien et le mal, le vrai et le faux, la dualité, le Yin et le Yang.

 

Ils sont l’air que respirent tous les êtres vivants, cet air qui nous oblige à nous lier, à nous unir aux choses même que nous voulons fuir."

le LION

23 juillet - 22 août

 

"L’été arrive à son zénith, les rayons solaires réchauffent et hâlent les corps, ce sont les vacances, le temps des amours estivales, de la séduction, du paraître…Voici venu le temps du Lion.

Par l’expérience des émotions, des sensations et des sentiments internes l’homme apprend clairement à se distinguer des autres, à dire « Je » et à fonctionner comme « ego personnel ».

 

C’est ce phénomène d’individualisation qui se développe dans le signe du Lion.

Il a vite tendance à tout exagérer et à vouloir impressionner son entourage se sentant lui-même investit de capacités inhabituelles pour lesquelles on lui accordera forcément richesse, gloire et pouvoir.

Sa générosité est liée à son besoin profond d’approbation et d’appui social.

Artiste, parfois tyran, c’est parce qu’il ressent, de manière aiguë, le pouvoir du temps et de l’univers sur son ego mal adapté qu’il doit créer, mettre le sceau de son « moi » sur un monde qu’il veut organiser à sa propre image afin de ne pas être submergé par la marée montante."

la VIERGE

23 août - 22 septembre

"La flamboyance de l’été et de ses excès s’épuise, c’est le temps de la rentrée, des moissons, l’atmosphère change…

 

Confus, l’esprit se pose des questions sans fin, comment continuer de créer, de produire, de travailler, d’aimer alors que l’énergie et la Foi s’amenuisent…

C’est sur un point d’interrogation qu’apparaît le signe de la Vierge. C’est par l’analyse qu’elle va tenter d’y apporter des réponses.

On la dit froide, mystérieuse, critique, rabat-joie, obsédée par les détails.

 

En réalité la Vierge est en quête constante de « pureté » comme défense contre tout ce qui pourrait venir perturber son fragile équilibre intérieur.

Signe double, contrasté, fondamentalement timide, elle peut parfois surprendre et se surprendre elle même par ses audaces, ne manquant pas d'auto dérision elle peut être une intarissable bavarde.

Il lui faut du temps pour accorder sa confiance et la Vierge se retrouve seule dans l’attente de l’accomplissement d’un mystère, face à l’inconnu elle cherche des réponses, mais du fond de ses entrailles, elle sait qu’Il viendra et que sa venue transformera le désert en vallée féconde."

le SCORPION

23 octobre - 21 novembre

"C’est avec l’approche des jours de froid et des longues nuits d’hiver que commence le signe du Scorpion.

 

C’est le temps de la mort symbolique de la nature ou plutôt de sa régénération.

La conscience sociale apparue dans la Balance doit être vitalisée en Scorpion, elle en devient poignante, intense, inéluctable.

Elle doit s’enfoncer dans la chair et dans l’âme même, devenir une forme motrice par le biais du sexe comme constructeur de civilisation.

Il est le signe du « sexe social », comme besoin d’union totale ou romantique avec l’autre, les autres ou le "bien aimé", désir ardent d’oubli de soi ou moyen de se libérer des limites étroites de l’ego, d’atteindre une extase où l’on devient « plus que soi-même ».

Signe des transformations, il aime remettre en question, remodeler les êtres et les choses.

Le Scorpion s’identifie à la société dont les passions, les extases et les gloires sont les siennes.

 

Tel le Phénix qui renaît après la destruction par le feu de toutes ses limitations, le Scorpion se cherche des ailes pour communier avec le soleil, comme les aigles."

la BALANCE

23 septembre - 22 octobre

"C’est avec le début de l’automne qu’apparaît la Balance et avec elle le besoin pour l’homme de se socialiser, de rendre plus réel et plus tangible la réalité des échanges humains.

La Balance a un sens vital de dépendance vis-à-vis des valeurs sociales qu’elle a vite tendance à exagérer.

 

On la dit changeante, opportuniste mais la véritable raison de ses traits vient du fait qu’elle est prête à faire n’importe quoi pour répondre à ce qu’elle pense que son entourage ou son groupe social attend d’elle.

L’individu Balance cherche donc à s’adapter pour se fondre dans les situations.

 

Les controverses ou les disputes la bouleverse et l’épuise d’où son besoin d’idéalisme.

 

Recherche constante du groupe idéal, du partenaire idéal ou encore de l’Art comme « forme idéale ».

Symboliquement, elle est représentée par deux plateaux, l’un penchant vers les désirs matériels et sexuel (le Scorpion) et l’autre vers le monde spirituel, la purification (la Vierge).

 

La Balance dans sa quête d’harmonie rêve, évalue, irradie et cherche à atteindre l’Amour qui pourrait enfin construire avec elle le nouveau groupe, la société idéale…"

le SAGITTAIRE

22 novembre - 20 décembre

"Les influx de l’automne se dispersent, la nature rentre dans sa phase d’hibernation, avec le Sagittaire commence la quête des valeurs éternelles, la quête de l’absolu.

Symbolisé par le Centaure, il darde ses flèches vers le ciel. Le cheval, symbole du pouvoir viril et sexuel, maîtrisé et utilisé par l’esprit de l’homme.

 

Puissant, son problème est de savoir comment diriger son pouvoir et dans quelle direction.

 

Toujours plein de projets en tête, il ira rarement jusqu’au bout.

Sa mentalité se veut cohérente d’où son opiniâtreté et son inflexibilité.

 

Tout lui est programme, loi. Obsédé par la morale, l’éthique comme système pratique de relations humaines. Il veut étendre ce qui existe déjà, l’organiser et le mettre en pratique pour le plaisir de voir les choses fonctionner correctement.

Il a besoin de grands espaces, il aime organiser la vie des autres et aller vite. Seul ou se sentant trop à l’étroit, son sens social est si écrasant qu’il en devient vite déprimé ou irritable, turbulent et arrogant, voire un brin sadique.

 

Le Sagittaire a tous les héroïsmes, l’auto abnégation et l’amour tyrannique des mères. Il est la pensée qui cherche à s’élever, le guide mais aussi le protecteur."

le CAPRICORNE

21 décembre - 19 janvier

PAS DE TEXTE DISPONIBLE.

CEPENDANT, VOUS POUVEZ VOUS RENDRE

SUR LA PAGE DES ETAPES DE CREATION DE CETTE ILLUSTRATION.

LE LIEN

© Sven de Rennes (1971-2015) - Toute reproduction interdite sans l'autorisation familiale de l'Artiste.

bottom of page